Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'Art et la provocation...

AuteurMessage
Shad
bavard

MessageSujet: L'Art et la provocation...   Dim 6 Aoû - 13:06

NB : Parce que je suis droit, honnête et que je suis pas une pute, je dois concéder que le post qui va suivre n'est que bête copier/collé. Pour ma défense, je dirais simplement que ce topic est assez récent et qu'il a été injustement snobé par mes membres. Monde cruel ! De toute manière, ça un peu sa place ici aussi donc bon...

Pour commencer en beauté je vais vous parler d'une peinture qui a fait un petit scandale mais pas trop ces temps ci, le portrait d'Emile Louis en peinture...

Mais si vous savez, ce sympathique chauffeur de bus condamné à perpet pour avoir violé, sequestré, tué, puis enterré 7 adolescentes qui ont eu le malheur de faire appel à ses services (vive le tram !). Toute cette affaire suscite encore pas mal d'émotions dans la mesure où la condamnation du psychopathe remonte à pas si longtemps (octobre 2005).

Ce tableau monumental dépeint par le susnommée Yan Pei Ming suscite logiquement une polémique. Bon alors moi perso, j'ai eu connaissance de cette peinture par l'intermédiaire d'un JT dans lequel l'artiste se défendait de faire de la provocation gratuite et de jouer sur la polémique pour se faire un max de pub et payer ainsi avec l'argent des riches ses vacances à la rochelle (le tableau n'est pas à vendre mais ça peut contribuer à faire sa pub et à gagner du pognon).

Il est clair que le mec avait prévu cet effet mais le travail est honnète à mon avis même si on ne peut qu'être d'accord que cette oeuvre est un peu prématurée tant les braises de l'affaire sont encore tièdes. On peut voir à quel point c'est un peinture "chaude" médiatiquement parlant puisqu'il est quasiment impossible de trouver une image de la peinture sur internet dans un format qui va au delà du timbre poste... Cherchez vous verrez...

Mais bon, j'ai vu la peinture à la télé et celle-ci n'est oas ininteressante dans la mesure ou on a pas besoin de connaître le casier ni la vie d'Emile Louis pour ressentir de fortes émotions (négatives) en contemplant cette peinture. Faut dire que le visage de l'interessé a bien aidé dans la mesure où Emilou a pas vraiment une gueule de porte bonheur ni de gendre idéal... C'est violent, fascinant sans être complaisant, c'est une peinture qui fait peur, qui est belle par son traitement mais le traitement d'Emile reste immonde, il me fait un peu penser à un Big brother menaçant, froid, obtue, opaque et envahissant avec une petit côté pervers et malsain dans l'expression, bref un truc qui me fait penser à tout sauf à type qui me donne envie de lui rouler une pelle... Dire que c'est de la complaisance où une idéalisation visuelle du criminel, c'est un peu exagéré.

Ca fait beaucoup de phrases pour dire que je trouve cette peinture belle. En tout cas, c'est que je pense et je ne pense pas que mon jugement artistique soit troublé par le contexte qui entoure la vie de cet homme. J'ai même l'impression que si Emile avait été autre chose, cette peinture n'aurait rien perdu de sa beauté hypnotique, critère que je trouve prépondérant au domaine artistique.

Voilà, sinon, j'ai pas trouvé plus grand à cause des raisons que j'ai développé plus haut. Pour en faire votre wallpaper, il va falloir donc attendre ;):

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kapharnaum.highforum.net/index.htm
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: L'Art et la provocation...   Lun 7 Aoû - 7:37

Le portrait est bien fait, mais la provocation est de mauvais gout... enfin ça fait artiste d'être provocant, c'est tendance.
Disons qu'il faut regarder le portrait comme ça sans se soucier de l'identité du isage, puis ensuite relire sa biographie et regarder une véritable photo, et toute suite on regarde le portrait différement...

comme quoi le regard quer l'on a sur un portrait est différent selon le sentiment que l'on a.

lien sur Emile Louis :

http://monsite.wanadoo.fr/T.E.S.F.1/page7.html

http://www.lefigaro.fr/france/20060607.WWW000000454_emile_louis_nie_toute_violence.html

http://www.lefigaro.fr/france/20060616.WWW000000515_emile_louis_un_monstre_ou_un_bon_pere_.html

une photo de lui :

http://www.crimelibrary.com/graphics/photos/serial_killers/predators/auxerre/6-1-Emile-Louis.jpg

L'Art et la provocation...
Page 1 sur 1