Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?

AuteurMessage
servius_tullius
héraut

MessageSujet: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Dim 1 Oct - 9:49

Les livres de science fiction ont l'avantage de tester l'être humain sous différent scénario qu'on ne peut pas vérifier dans la réalité. On le soumet à l'épreuve, on vérifie ses qualités humaines dans des lieux qui nous sembles hostiles et inconnues. Le livre que je veux vous parler est "Do Androids Dream of Electric Sheep?" ou en français, Blade Runner de Philip K. Dick.

Ici, la qualité évalué est l'essence de l'être humain, rien de moins. On vit dans un avenir éloigné où des robots à forme humaine, androides, vivent comme serviteurs des humains. Ils sont très similaire, ont apparence humaine et plus la technologie avancent, plus il est difficile de les reconnaitre, car leur cerveau est de plus en plus sophistiqué. Cependant, il arrive que des androides, sans explication, décide de tuer leur propriétaire et de s'enfuir. À ce moment, on fait affaire aux Blade runner, un service de la police pour chasser et tuer ces robots rebelles.

Par contre, ce n'est pas évident de les reconnaitre, donc, on leur fait passer un test de psychologie basé sur la compassion. Les robots n'ont pas de sentiments, donc pas de compassion non plus alors on les reconnait ainsi. Mais la dernière série d'androide sont si sophistiqué qu'ils sembles démontrer des émotions et sont d'autant plus dur à repérer à l'aide du test.

Le héros, Rick Deckard, doit chasser ainsi 6 robots dans la ville, cachés sous différent aspect, vidangeur, cantatrice à l'opéra, ou simple fugitif et il fera équipe avec un autre blade runner, qui lui, ne pose pas de question sur son métier, mais tue sans gêne. Rick s'aperçoit que la nouvelle gamme d'androide semble afficher plus de compassion que son coéquipier, seraient-ils plus humain par essence que lui?

Est-ce qu'un humain, par essence, peut perdre son humanité s'il fait manque de compassion, comme lorsqu'il tue de sang-froid? C'est une question, mais également, vous pouvez lire le livre que j'ai bien aimé et en faire la critique, il se lit vite d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Dim 1 Oct - 14:47

mais alors les androides revent ils vraiment de chèvres électriques ?!

obiwan kenobi
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 2:34

Les androidide, je sais pas mais moi ça m'arrive de revr aux chèvres surtout éléctrique :709: mordr
Mais peut etre suis je un androide scratch finalement
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 9:38

zoophile va Twisted Evil lol

servius_tullius
héraut

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 14:42

Si les androides rêvent de chèvres électriques? C'est un peu la conclusion de l'histoire, alors étant fidèle à l'éthique des résumés de livres, il est hors de question pour moi de le révéler.
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 15:18

en voilà un voeu pieux de bibliothécaire Smile

servius_tullius
héraut

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 15:23

Je ne savais pas avoir dit que je travaillais en bibliothèque, où as-tu trouvé ça?
Shad
bavard

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 15:27

Rahala mais "blade runner", j'ai du le regarder plus de trois fois à la télé sans parvenir à le voir en entier... A chaque fois je m'endors au premier tiers du film. Pourtant le film n'est pas chiant en soi. J'ai beau être un dur capable de voir sans broncher des merdes interminables d'une traite comme La belle histoire de Claude lelouch mais avec ce film y'a comme une malédiction... J'ai pas lu non plus le bouquin, mais il figure dans ma liste "vaporware".

La reflexion sur l'humanité possible des robots est interessante en tout cas et donne généralement de très bonnes scènes de cinéma. La plus emblématique est celle de L'odyssée de l'espace avec Hal (cette voix sirupeuse, magnifique ! J'veux la même à mes 40 ans !).

Ce qui est certain c'est que le jour où on pourra discuter avec son robot mixeur et qu'on devra le considérer comme une personne à part entière parce que celui-ci éprouve des sentiments, cela posera de serieux problèmes dans la vie de tous les jours :

Citation :

- Robot, écrase carrotes !
- ...
- Hum... Robot, écrase carrotes... s'il te plait...
- Ah je préfère, ! Je suis pas ton chien hein !

Personnellement, il m'arrive parfois de parler à mon ordinateur :
Citation :
"ESPECE DE TAS DE FERRRAILLE DEPASSÉ §§§§ TU VAS MARCHER BON DIEU §§§§§§§§§§§§§§§"

Mais bon, ça reste au stade du monologue :)
Voir le profil de l'utilisateur http://kapharnaum.highforum.net/index.htm
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   Lun 2 Oct - 16:14

ptdr Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?   

Est-ce que les androides rêvent de chèvres électriques?
Page 1 sur 1