Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que l'amitié ?

AuteurMessage
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Qu'est ce que l'amitié ?   Sam 25 Mar - 18:33

L'amitié est d'abord considérée comme une vertue, elle est chantée depuis très longtemps, la relation amicale qui lie des Hommes semble nécessaire pour accomplir de grands desseins, mais elle est dénuée d'intérêt à la différence de la passion (ou amour) qui est toujours narcissique car l'attachement se fait par la dépendance. L'amitié est en soit raisonnable et est l'aboutissement d'un sentiment altruiste pure.
Et voilà le mot fatidique : pure ! en soit parfait, hors il est bien difficile d'éprouver à la perfection, être dénuer de tout vice, une relation d'amitié non vicié existe t'elle ? cela voudrait sous entendre que les individus sont dénués de tous vice par raport à l'autre. Peut on vraiment établir une relation sans quelcquonque intéret ? Je n'y crois pas. Toute relation est orientée par le fait que les intérets des individus sont omniprésents. Bien sûr il y a les intérets plutôt positifis d'autres négatifs. Pour ma part l'amitié est en fait concrêtement (et non idéalement) un attachement raisonable à l'autre, avec des règles de bienséance partagées entre les amis. (valeurs et morales acceptées et partagées entre amis).
Ceci dit l'amitié est aussi une épreuve de vérité sur la nature humaine, la relation amicale permet de découvrir l'autre et parfois avec de mauvaises surprises, car la relation d'aimitié entre individus est aussi marqué selon le temps. Cette relation privilégiée permet de mieux connaitre l'autre et qui dit connaitre dit jugement (et non plus préjugés), et pour que cette amitié dure il faudrait respecter la morale établie par la relation amicale dont l'honneté et le secours sont souvent les deux valeurs les plus signifiés dans ce genre de relation. (c'est pour cela qu'en général les relations amicales ne durent pas à vie car l'honnêteté comme le secours en tout instant difficile est souvent peu ampliqué de façon systématique) Car si l'on est souvent déçu c'est parceque l'homme de pures vertues n'existe pas selon moi. Par conséquent la souplesse dans la relation amicale est en équation avec la durée. En clair il faut savoir tolérer les vices d'autrui quand c'est possible.
Ainsi le philosophe Pascal a pu dire : "Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde"

Autre ouverture, l'amitié dans les religions monothéistes est transcendante puisque c'est considéré comme un bien (ou un don) de Dieu, c'est l'agapé (amour divin ou christique, en fait vient du grec comme quoi la philosophie grec a beaucoup apporté à la pensée religieuse) et une des miséricorde divine (rahma) pour les musulmans.

Sinon concernant la relation d'amitié homme/femme peut elle exister? question que beaucoup posent dans certains forums plus que d'autres, comme je n'adhère pas du tout en la croyance d'un sentiment pure émanent du soi, ben oui l'amitié homme femme si elle est possible elle sera souvent tentée de virer en de l'amour/passion (oui car l'amitié fait aussi parti de ce qu'on appele l'amour de l'autre), cependant les êtres savent être raisonnables disons qu'il ne faut pas tenter le diable voilà. En tous les cas l'amour entre un homme et une femme ressemble aussi souvent à de l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
météor
convive

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Dim 21 Mai - 4:25

eh bien sabina, tu ma l'air d'avoir fait le tour de la question en qlq lignes

Dit moi, t'aurai pas fait PSY par hazard? Twisted Evil
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Dim 21 Mai - 7:18

non du tout je suis en histoire, mais tu sais l'histoire c'est la science TOTALE Razz
eh oui puisque les historiens peuvent être amener à n'importe quel sujet du moment qu'il s'inscrit dans le temps ainsi toutes les disciplines et les pensées nous concernent. Smile

météor
convive

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Lun 22 Mai - 2:58

Pour etre honnéte, ce qui m'interesse c'est L'antropologie et l'espace, c'est dingue ce qu'on peut découvrir comme truc absolument hilarants au sujet de notre univers, c'est pourquoi je suis un fan du site officiel de la NASA!! vous devriez y faire un tour, c'est extra!!!
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Lun 22 Mai - 4:13

moi aussi j'adore l'anthropologie, d'ailleurs c'est ce que je vais faire quand je serai chercheur, anthropologie historique. Very Happy

kenza
héraut

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Ven 26 Mai - 14:27

Citation :
Ainsi le philosophe Pascal a pu dire : "Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde"

c'est tt a fait juste !

mais on essaye parfois tand bien que mal de faire en sorte que dans nos amities regne une certaine confiance et honnetete mais bon apres lhumain n'est pas parfait et parfois il arrive que cela derape .. celui qui n'a pas fait d'erreur envoie la premiere pierre n'est ce pas Smile
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Ven 26 Mai - 14:31

oui c'est pour cela qu'on ne peut pas concevoir l'amitié sans la tolérance parceque accepter quelqu'un dans son intégralité est nécessaire et même dans ces défauts, ce qu'il faut savoir c'est ce qu'on peut tolérer et ce qu'on ne peut pas tolérer, c'est un des critères pour concevoir une relation d'amitié.

Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Mar 11 Juil - 5:19

Je perçois l'amitié comme un sentiment d'amour. On aime quelqu'un donc on veut être ami avec lui, et si cet amour est partagé les deux personnes deviennent amis.
Seulement pour qu'il y ait amour, il faut qu'il y ait confiance, et là c'est un autre registre.

Les copains(copines) s'apprécient, les amis s'aiment c'est ainsi que je définirai l'amitié.
Pour arriver à cette conclusion j'ai beaucoup réfléchi sur ma propre expérience personnelle.
Concernant l'amitié homme-femme cela devient compliquer. Peut-on aimer une personne du sex opposé sans pour autant qu'il y ait une attirance physique? Je n'y crois pas. Ou sinon c'est du copinage plus que de l'amitié.
Un ami on ne veut pas se séparer de lui (qu'il soit fille ou garçon) un ami on ne l'oubli pas, et il ne nous oubli pas. Les vrais amis sont des frères, ils sont de la même famille. "Le frère est l'ami que tes parents t'ont choisi, l'ami est le frère que tu t'es choisi" Je ne sais pas qui a dit cela, mais sa résume bien ma pensée.

Dans la relation amicale il y a la notion de sacrifice, et tant qu'il n'y aura pas ce sacrifice la relation n'est pas amicale mais superficielle, de copinage, on s'aprécie, nous avons des valeures morales en communs, une religion ou peu importe. Ce n'est pas pour rien que les plus grands amis se rencontrent dans les situations les plus difficiles. Pour qu'il y ait sacrifice il faut qu'il ait de l'amour, je ne vois pas comment peut-on se sacrifier pour un inconnu. A moins d'être un philanthrope bien sûr.

Pour revenir faire un tour du côté de l'amitié homme femme. Je crois au copinage homme/femme, ils peuvent s'apprécier en faisant abstraction du désir ou de l'attirance physique. En revanche l'amitié homme/femme est la plus belle histoire d'amour.
Voir le profil de l'utilisateur http://drdiana.free.fr
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Mar 11 Juil - 6:56

mais comment fonctionne et d'ou vient cette relation d'amour qui lie les hommes ?

Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Mer 12 Juil - 2:46

SabinaSabinus a écrit:
mais comment fonctionne et d'ou vient cette relation d'amour qui lie les hommes ?
Souvent dans l'amour on aperçoit la sexualité. Deux hommes qui s'aiment sont-ils pour autant homosexuels? Non, certainement pas !

Les parents aiment leurs enfants, d'un amour très profond, et pourtant il n'y a rien de sexuel là dedans, les frères s'aiment, les soeurs s'aiment et les amis s'aiment.

L'amitié est une sorte de lien familial non biologique impliqué par un choix. On choisi son ami. Les amis commencent par s'apprécier, devenir copains, ils partagent quelques secrets, quelques souvenirs, la confiance prend plus de place, l'attachement aussi, et dès qu'on ne peut plus se passer de l'autre, cela devient de l'amitié, de l'attachement.
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Mer 12 Juil - 6:25

oui mais ça ne nous explique pas comment ça fonctionne cette relation hors mis que tu penses qu'elle est dépourvue de désir sexuel (faut demander à freud et d'otre ki à mon avis seré septique car selon eux l'humain si il devait se lacher un peu plus seré pire ke le bonobo) bon passes... oui et hors mis le fait qu'il n'y a pas de lien "biologique" je veux bien mais je peux etre ami avec mon frère et ennemi avec ma soeur non ?
bon toute façon ça n'explique pas comment ça fonctionne le lien d'amitié.

Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Mer 12 Juil - 9:51

Tu veux pas être mon amie? Comme ça on fera une expérience grandeur réelle :

On s'appelle tous les deux jours pour se donner des nouvelles,
Le week end on sera obligé de se voir parce que nous serions trop attaché l'un à l'autre, tu me manquera et je te manquerai
Nous passerons toutes nos vacances ensemble
Je te raconterai tous mes secrets les plus intimes et toi les tiens
Quand tu auras des problèmes je serais le premier que tu contactera,
Quand j'aurais des problèmes tu sera la première que je contacterai,
Si tu te trouves coincée à Péta-Ouch'Nok les Oies et que tu appelles pour de l'aide, j'irai te chercher peu importe ce que ça me coutera et la distance à parcourir
Quand je serais malade tu dressera ta tente devant l'hôpital où je serais hospitalisé (et non pas "tu dressera ta tante" ce qui est totalement inaproprié, surtout vis à vis d'elle...)
Et si jamais je disparaissait tu serais très très triste
Si jamais j'apprends que tu as tué quelqu'un de sang froid je t'aiderai à faire disparaître le corps sans prévenir les flics,

Alors ? tu veux que l'on essaye ?
De deux choses l'une : soit ça te plaira et là nous deviendront de vrais amis, soit tu sera agacée très rapidement parce que nous ne seront pas fait pour être amis.

Cela dit, il est parfaitement probable de haïr son frère ou sa soeur et d'aimer un inconnu, tu marques un point, mais ce cas reste néanmoins exceptionnel non? Tous les frères et toutes les soeurs ne se haïssent pas voyons 👽
Pour le côté freudien et sexuel de la chose, certes, mais le sex entre membres de la même famille est rebutant, ne trouves-tu pas? Pourtant il y a bien de l'amour entre membres de la meme famille.
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Dim 16 Juil - 15:50

A vrai dire mais grands amis, je ne les ai jamais harcelé au téléphone, il m'est même arrivé de ne pas avoir de nouvelles pendant six mois, mais quand je les revois je suis toujours heureuse et satisfaite de les voir pour eux mêmes, leurs évolutions dans leurs vies, et je sais que dans beaucoup de situations je les trouverai.

servius_tullius
héraut

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Dim 24 Sep - 16:31

Le sujet est intéressant, j'ai lu les commentaires et si parfois, ça s'éloigne du sujet, la question mérite de s'y attarder, d'autres l'ont fait avant nous, que disaient-ils? Aristote par exemple. Il distingait trois types d'amitié, soit celui du plaisir, peu pertinent et peu axé sur le partage, soit celui de l'intérêt, deux amis ont des intérêts d'échange en commun, mais on ne sera pas plus lié envers son ami. Et enfin, l'amitié qu'il considérait comme la vraie, celle de la vertu. Elle est une sorte de Grâce pour celui qui la rencontre et ce n'est pas tout le monde qui pourra la rencontrer. Ce sont deux personnes d'égale vertu, auquel il n'y aura pas de relation dominant-dominé, mais d'égal à égal et de ce fait, aucune animosité s'affichera entre les personnes, mais plutôt l'entraide de l'autre, car on se reconnait dans l'autre et on lui veut son bien, il est un peu le mirroir de ce que nous sommes. Bon, suis-je d'accord avec ce qu'il dit? Il y a un certain égoisme dans cette définition, on a besoin de l'autre pour se faire dire qu'on est bon ou pour se faire aider.

Cependant, l'amitié permet de vaincre la solitude et permet d'être avec des gens qui nous connaissent et que nous connaissons et c'est vrai que l'Humain a besoin de se faire dire qu'il est bon ou qu'il a réussit. C'est une condition pour éviter toute dépression et la solitude, si elle peut se vivre, demande un détachement si grand que seuls quelques personnes en sont capables, les ermittes par exemple. En même temps, l'amitié s'évalue au jour le jour, parfois il est mieux de dire une vérité, même si elle peut faire mal à l'ami, mais pour son bien et d'autres fois, un mensonge légé peu être efficace, tout comme la citation de Pascal.

Peut-on s'oublier dans l'amitié? Non, l'acte d'une aide se fait toujours car on en reçoit une satisfaction quelconque, satisfaction d'avoir aidé un ami ou en pensant qu'un jour, ce service nous sera remit. Par contre, l'acte charitable est toujours apprécié et c'est l'action qu'il faut juger.

Quant à l'amour, je crois qu'on change de registre. On peut être l'ami de son épouse ou de son époux, mais ce qui change d'avec un ami est la finalité, le mariage, le but est de fonder une famille, de vivre des expériences de partage qui atteint les limites humaines (avoir un enfant est très exigeant, coute cher pour finalement l'entendre pleurer durant la journer, si ce n'est pas qu'un sacrifice d'avoir un enfant...) mais en même temps, les parents en retire une belle récompense, voir l'enfant grandir. S'aimer pour la vie signifie vivre ensemble, or, l'amitié demande des périodes de repos.

L'amitié homme-femme, elle existe, mais c'est sûr que ça arrive qu'on peut devenir amoureux/se de son ami/e et qu'on se retrouve dans une spirale de dire ou non au risque de perdre son amitié. Mais je trouve qu'en somme ce cas est un faux débat et ne définie pas ce que c'est l'amitié.

Quant au lien sexuel. Ce mot devenu inévitable dans toutes discussions ou tous sujets et que si cela me répugne, je vais en glisser un mot car je vis une grande amitié avec un ami qu'on se connait depuis maintenant 5 ans. Nous avons les mêmes passions, l'actualité, la politique, l'histoire, enfin, lorsque nous nous voyons, nous pouvons discuter pendant des heures. Les lieux nous importent peu, un parc, un café, un bar, mais tant que le paysage varie, c'est ce qui importe. Un jour, il arrive et me raconte qu'à présent, ses amis et amies le croient homosexuel car il vit des moments avec moi. Nous sommes d'accord que 50 ans passé, ce genre de réflexion ne se serait jamais produit, mais dans notre ère moderne où tout est relié au sexe, cette pensée grotesque est apparue. En fait, lorsqu'il m'a raconté ça, cela nous en a fait rire un bon coup, car autant nous pouvons échanger sur des sujets d'actualités, autant tout ce qui est d'ordre personnel est prohibé, en fait, ce n'est pas tant de la censure qu'on a pas envie de raconter nos histoires. À l'opposer, on dira (à moins que je me trompe) que les filles sont beaucoup plus apte à échanger sur les trucs personnels. Donc, l'amitié peut aussi inclure un type de relation précis, on peut avoir des amis pour leurs discussions, d'autres, parce qu'on fait des activités ensembles, enfin, la liste est longue.

Pour les hommes pures de vertus, ils/elles existent, mais sont rares. C'est l'équivalent d'être saint et souvent ces personnes seront complètement détaché d'eux-mêmes pour aider les autres, vivent de pauvreté, ne s'attachent à aucun objet, vivront d'une vie ascétique pour ne pas tomber dans l'égoisme pour aider le prochain.

Enfin, c'était mon commentaire sur la question, c'est du moins, ce que je crois.
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Lun 25 Sep - 10:30

intéressant mais finalement, on en arrive à l'image du saint, et le problème c'est la figure du saint elle ne règle rien tout simplement parcequ'on dit détachement total du monde, l'égo complètement anéanti, donc le sentiment d'attachement n'y est pas, c'est un don gratuit, le saint n'a pas besoin d'échange, ou de réponse à son don, c'est le fameux don gratuit (si en en fait c jamais gratuit je pense on fait toujours ça pour dieu son esprit ou quelquechose mais bon contradiction que je veux bien accepter)

Moi sans parler du saint, sans parler de vertu non plus, je crois que malheureusement on peut analyser froidement le lien d'amitié comment il fonctionne et je suis entièrement convaincu que l'intéret est primordial pour faire exister ce genre de lien, l'amitié n'est pas un sentiment désintéressé, l'amitié est une nécessité qu'on a transformé en vertue et que l'homme a mis en grande considération, et je pense que l'homme a tendance à se surestimer ou à mettre plutot des dimensions extraordinaires sur des besoins mécaniques où bien sur ces besoins va se greffer et s'enrichir d'apports culturels, d'expériences, de pensée, d'esprit. Finalement l'amitié commence par besoin naturel et mécanique d'aller vers l'autre, parceque l'etre humain sait que sans l'autre il ne peut pas vivre, et j'aime beaucoup d'ailleurs le mythe d'adan et eve qui résume pas mal de chose, c'est l'appel d'adan, qui réclame la création d'un être qui lui ressemble parcequ'il ne peut pas vivre seul, il a besoin de partage, et Dieu lui accorde et créé Eve. Et finalement on en arrive même à faire un lien avec la transmission et l'union, donc sexe et procréation, dont on a touché quelques mots. Si il n'y a pas toujours de désir charnel entre deux amis, il y a tout de même la volonté d'échanger et donc de transmettre, et voir des point communs donc un peu soi en l'autre, on choisit toujours ses amis donc c'est bien par intéret et parcequ'on voit un peu quelque chose de soi en l'autre ou alors ce qu'on envie d'etre. D'ailleurs dans l'abus est ce qu'il y a aliénation dans certaines liaisons "amicales". Voilà en gros ce que je pense...

SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   Jeu 7 Déc - 19:51

Ce que nous appelons d'ordinaire "amis" et "amitiés", ce ne sont que des relations et des fréquentations nouées à la faveur de quelque circonstance ou par intérêt, qui font que nos coeurs s'entretiennent. Mais dans l'amitié dont je parle, ils se mêlent et se confondent l'un et l'autre, dans une unité si parfaite qu'ils effacent et ne retrouvent plus la liaison qui les a unis. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, sinon en répondant : "parce que c'était lui, parce que c'était moi".

Il y a, au-delà de tout mon discours, de tout ce que je puis dire en particulier, je ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous recherchions avant de nous être vus, seulement à cause des propos que nous entendions tenir l'un sur l'autre, qui faisaient dans notre affection mutuelle plus d'effet que, raisonnablement, ils n'eussent dû en faire, sans doute à cause de quelque ordonnance du ciel : nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui eut lieu par hasard lors d'une grande fête, nous découvrîmes que nous étions si attachés l'un à l'autre, si familiers, si liés, que rien dès lors ne nous fut si proche à l'un que l'autre... Il écrivit en latin une excellente satire, qui est publiée, où il motive et explique la rapidité de notre entente, si vite arrivée à sa perfection.

Notre liaison devait durer si peu, et elle avait commencé si tard (nous étions tous deux des hommes faits, lui plus âgé que moi de quelques années), qu'elle ne devait point perdre de temps, ni se régler au patron des amitiés molles et ordinaires, auxquelles il faut d'abord un long commerce. Notre amitié n'a point d'autre modèle qu'elle-même, et on ne peut la comparer qu'à elle. Ce n'est pas une considération particulière, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui, ayant disposé de toute sa volonté, l'amena à se plonger et se perdre en la mienne, avec une même faim, une même émulation. Je dis : "perdre", et c'est bien dit, car nous ne nous sommes rien réservé qui nous fût propre, que ce fût à lui, ou à moi.

Montaigne. Essais, livre I, chapitre 28 : "De l'amitié".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'amitié ?   

Qu'est ce que l'amitié ?
Page 1 sur 1