Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'Automne

AuteurMessage
servius_tullius
héraut

MessageSujet: L'Automne   Sam 28 Oct - 8:07

Sous le thème de la géographie, l'homme et son milieu, voici la thématique de l'automne, je vous encourage à écrire ce qu'est l'automne pour vous et ce qu'il signifie.

L'Automne. Nous y sommes bel et bien. Officiellement, il commence le 21 septembre, mais naturellement, il peut commencer un peu avant ou après, mais on ne s'en pas compte automatiquement. Au niveau psychologique, l'automne arrive au mois d'octobre.

Au début, on sent un vent léger, frais, qui nous est familier, mais pas très habitué avec l'été qui nous précède et son soleil chaud. Ensuite les pluies deviennent plus fréquentes, le temps gris aussi et la luminosité plus rare. Lorsque tombent les premières feuilles, alors là, nous sommes réellement en automne et le port du manteau devient nécessaire. Parfois on assiste à des accalmies de froid, c'est ce qu'on appelle l'été indien. Pour qu'il arrive, il faut que nous ayons connu une petite période de gel, suivi d'une température plus élevé que la moyenne, du genre 15-20 degré. L'origine de ce nom vient des amérindiens qui profitaient de cette température clémente pour se préparer au dur hiver. Si l'automne est beau au début, avec les feuilles des arbres devenant multicolors, sa température encore chaude, la disparition d'insectes fatigant, souvent il s'ensuit une période beaucoup plus noir, comme indiqué plus haut, cela affecte réellement les gens. Le temps pluvieux, humide et maussade joue sur les caractères et il y a une légère tendance à la dépression, le manque de soleil aussi joue en conséquence. Par exemple, cette fin de semaine, il annonce de la pluie pour les deux jours, impossible de faire des activités extérieures, nous sommes confinés à rester à l'intérieur. Cette attitude dépressive sera effective jusqu'aux premiers jours de décembre où les premières neiges arrivent et on associe souvent la neige et Noel, alors on sent venir la fin de cette épreuve annuelle.

En mythologie grec, on associait l'automne au départ de Perséphone aux Enfer, la fille de Démeter, déesse de l'agriculture, qui ne pouvait supporter son départ, alors elle cessait toute activité et de cause à effet, toute la vie mourrait et laissait place à l'hiver finalement. Avec le christinianisme, l'automne n'est pas plus gaie, le mois de novembre correspont au mois des morts, sombre, noir.

L'automne signifie pour moi, la fin de la période chaude, on peut le voir de plusieurs manières, soit comme une période dépressive ou non. J'essaie toujours de prendre le meilleurs et même si dans ce contexte, c'est difficile, la nature avec ses couleurs demeure belle. Si on peut moins sortir, je profite à me mettre à des lectures ou autres activités, musique, film, etc.

Si de manière scientifique, aujourd'hui, l'automne s'explique aisément, tentons un excercice philosophique et tentons de découvrir pourquoi l'automne existe. Je vous lance la question.
Revenir en haut Aller en bas
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

MessageSujet: Re: L'Automne   Sam 28 Oct - 11:38

Es tu sure que pour tous c'est l'automne ? lol question géographique, il y a plusieurs climat et à l'équateur, les saisons ne sont pas les mêmes et la température est à peu près constante, je me souviens bien justement que des amis indonésiens, en Indonésie m'avaient dis ça doit être beau l'automne chez vous... et qu'il pensait venir dans un pays comme les Etats Unis en automne justement.
Pour ma part l'automne j'aime beaucoup cette saison, c'est même je crois ma saison préférée, l'été indien température agréable, j'aime la pluie aussi eh ouai lol je ne suis pas originaire de Bretagne pour rien, lol j'aime bien les odeurs dans la foret avec le sol mouillé et les feuilles mortes, les couleurs aussi bien sure, et pour moi curieusement plutot que l'idée d'une fin ou d'une mort végétale, j'y vois plutot un renouveau, une nouvelle année, un nouveau cycle... je pense que plutot regarder ça de chez soit, ça mérite une balade rien que pour les couleurs et les odeurs que nous offre cette saison dans nos climats dits tempérés.

L'Automne
Page 1 sur 1