Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

autour des mots pédérastie et pédophilie

AuteurMessage
SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: autour des mots pédérastie et pédophilie   Sam 23 Déc - 11:57

La pédérastie, était autrfois dans le monde grec une institution, une pratique citoyenne, où un homme d'age mure prenait un jeune garçon citoyen pour le former dans son éducation en particulier citoyenne...
C'est surtout maintenant que le mot a pris une connotation s exuelle, même si on re présente souvent sur des céramiques des images entre un homme adulte grec enlassant un adolescant, on ne peut pas savoir si véritablement il y a eu des connotations sexuelles explicites. Si l'amour entre hommes adultes dans l'art grec est représenté, à ce que je sache je n'ai jamais vu de scènes entre amant adolescents et adultes représentant une scène sexuelle explicite. La pédérastie étaient surtout une formation intelectuelle et physique (en tans qu'homme de guerre pouvant défendre sa cité).
Pourquoi ce glissement entre pédérastie et pédophilie avec de nouvelles définissions ? Les deux employant le mot jeune, le mot enfant : païde
A ce que je sache les pédérastes aujourd'hui désignent les hommes homosexuels... Pense t'on que les hommes homosexuels ont d'avantage de l'amour pour la jeunesse ? Pourtant si je lis un peu la littérature, l'amour pour la jeunesse c'est un peu pour tout le monde... Combien de jeunes amantes se sont fais appeler ma "jeune enfant" par leur amant plus agé en age...
Et puis le culte de la jeunesse prend il frocément des tournures sexuelles à partir du moment ou le mot jeunesse est intimement lié au corps et à la chaire ? Pourtant nombreux sont les courants qu'on pourrait classer comme pédophile au sens strict... c'est à dire un culte pour le corp de la jeunesse... Prenons comme exemple les jeunesses hitleriennes, où le sport, l'innocence était mis au service de la propagande nazie... Je peux aussi citer l'art, où le culte du corps de jeunes androgines souvent représenté comme des anges... parceque c'est cela aussi l'adolescent, c'est un peu l'androgine. Ou prenons un autre exemple, les gothiques et leur mélancolie pour la perte de leur innocence... tout cela n'est il pas un peu pédophile... l'amour de la jeunesse... l'amour de l'enfant...
J'ai discuté aussi avec une personne au sujet d' un tableau intitulé le bain de l'enfant qui nous a laissé perplexe... Je vous le mets :

SabinaSabinus
Admin

MessageSujet: Re: autour des mots pédérastie et pédophilie   Sam 23 Déc - 12:23

A première vue, on pourrait tout simplement le trouver beau, ensuite si on regarde de plus près, on voit là à mon avis et l'avis d'une autre personne, des signes qui nous rendent assez perplexe, l'eau est souvent signe de pureté, les pieds touchants l'eau semblent être ceux d'une enfant potelée, mais la main sur les pieds déjà pourrait etre celle d'une jeune fille et cette main nous fait remonter aux bras de la petite fille semblant protéger à l'abris du regard sa zone de pudeur, le lin blanc est d'avantage explicite... quant à son regard si on le détache de tout l'ensemble qui nous regarde ? une toute jeune fille ou une enfant... une enfant devenant une jeune fille, entre cette mince frontière... où beaucoup de choses se passent. Alors oeuvre de pédophile ou pas ? Nostaglique de l''enfance et la pureté ? Sensation de perte de l'innoc ence imaculée ? C'est cela que condamne particulièrement beaucoup de sociétés... le viole de l'innocence. Mais je crois que la sexualité n'est pas la seule à être violente au sujet de l'innocence et de la perte de l'innocence... mais que de toute les façons c'est la plus explicite parcequ'elle s'attaque au corps tendre de l'enfance, la façon la plus explicite pour nous de se représenter l'enfant. En tout les cas comment peut on expliquer le passage de ces mots à pédérastie, pédophilie pour en arriver à la pédophobie, car en fait on devrait parler plutot de pédophobie, parceque a ctuellement on accuse plus les destructeur que ceux qui aiment réellement les enfants... comme la fonction du pédagogue. Comment on t'on pu confondre les deux ? est ce que là aussi la frontière est mince ?

autour des mots pédérastie et pédophilie
Page 1 sur 1