Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des oeuvres en location.

Aller en bas 
AuteurMessage
SabinaSabinus
Admin
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Des oeuvres en location.   Ven 5 Jan - 13:24

Ce qui se passe entre les musées avec la mondialisation est assez préoccupant, saviez vous que maintenant on loue des oeuvres pour des expositions temporelles et qu'elles se louent suivant le temps que telle ou telle association, institution l'emprunte. ( je me demande même si ils ne louent pas ça à des particuliers richissime pourquoi pas)
Ainsi donc le patrimoine devient un objet de commerce. Pourtant les oeuvres exposées dans nos musées, bien que payant pour l'entrée, sont tout de même normalement la propriété de tous mais confiées à une institution qui nous représente. Le patrimoine est donc devenu objet mercantile... et je peux vous dire que les bénèfs fais sur ces locations ne sont certainement pas pour tous mais surement pourquelques uns. Est il éthique de mettre en vente ce qui appartient à une collectivité, à une nation, à un peuple, à sa mémoire ? peut on vendre la mémoire, le bien de tous sans demander l'avis à ces Tous ?
Finalement une autre question... la démocratie liée à la libéralisation n'a t'elle pas dévié vers une oligarchie argentée ? si au moins cette aristocratie se comportait comme les meilleurs comme son nom l'indique... Même l'art cédé aux citoyens ou à la patrie comme vous voulez, est devenu possession de hauts gens bien placés dans la pyramide. Nous devrons donc nous contenter de ce que l'on veut bien nous exposer, au gré de l'économie qui font les modes.

_________________
Epitaphe sur la tombe d'Emmanuel Kant,
Le ciel étoilé au dessus de moi, la loi morale en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des oeuvres en location.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Location de couches lavables
» Oeuvres complètes de Marie Ravenel. Poésie et mémoires.
» Location de Jouets et accessoires Enfants ou Bébé
» Location de DVD en ligne
» Abonnement téléphonique /et location Bologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le salon de Sabrina :: Visions sur le Monde :: Arts et Littérature.-
Sauter vers: