Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dire merci

Aller en bas 
AuteurMessage
servius_tullius
héraut


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Dire merci   Jeu 2 Oct - 13:52

Dire merci.

Est-on obligé de remercier quelqu’un? Parfois, je me dis que remercier de nos jours est une formule de politesse sans plus, qu’on dit sans la conséquence du geste.

Pourtant, dire merci à quelqu’un qui le mérite lui témoigne notre gratitude, permet de reconnaître en la personne qu’elle m’a aidé, qu’elle m’a donné quelque chose, donc, encore là, dire merci s’applique à un contexte particulier, celui du retour.

Lorsqu’on dit merci de façon sincère, cela implique un geste d’aide au départ, un geste d’amour, de gratuité. Est-on supposé lorsqu’on aide quelqu’un de s’attendre à quelque chose en retour? Autrement dit, est-ce que le « merci » devient obligatoire. Si on s’entend sur la signification que donner implique ne rien demander en retour, alors dire merci devient facultatif, tout autre compliment ou tentative de donner en retour le devient également. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus grand dans l’amour, c’est de donner sans espérer en retour et que donner entre dans cette définition. Imaginons le contraire, donner en espérant recevoir, ce n’est plus aider, cela devient une transaction, une obligation et ce n’est plus donner, c’est vendre un service auquel dire merci devient la somme exigée, ce qu’on voit trop souvent et qui diminue la valeur du remerciement. Et même, si à chaque fois qu’on donne, on espère en retour, on risque d’être déçu, car certains ne pourront pas suivre cette ligne de conduite soit par volonté ou par obligation et la personne qui n’a pas reçu en retour, déçu, risque d’aller voir ailleurs ou se refermer sur elle-même.

En fait, je ne veux pas ici diminuer la valeur du remerciement, au contraire, car dès l’instant qu’il devient facultatif, la personne peut donner ou non un remerciement, mais si elle a le choix, et qu’elle décide de dire merci, imaginez la valeur que le remerciement devient, puisqu’il n’est plus une obligation, sa valeur devient beaucoup plus puissante par la liberté qu’elle engendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SabinaSabinus
Admin
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Dire merci   Mar 9 Déc - 15:07

le problème c'est que le mot merci, veut dire d'abord une demande de pitié, en plus la merci veut aussi dire un salaire, une rétribution, "il tient sa merci", ça veut dir que c lui qui fixe le salaire et les condition.
c'est en rapport à la servitude en fait Very Happy

sinon oui il y a un code en français, dire merci c'est banale, mais on est pas toujours obligé de témoigner de sa gratitude comme tu le dis.

_________________
Epitaphe sur la tombe d'Emmanuel Kant,
Le ciel étoilé au dessus de moi, la loi morale en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dire merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simplement vous dire MERCI les filles =)
» les mercis
» Une façon original d'être contacté non ?
» Jeune papa a besoin de conseils !!!
» Lettre à mes enfants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le salon de Sabrina :: Philosophies, Religions et Occultisme :: Sujets libres-
Sauter vers: