Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'homme face à l'Univers

Aller en bas 
AuteurMessage
servius_tullius
héraut


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: L'homme face à l'Univers   Ven 3 Oct - 12:57

Avez-vous déjà contempler le ciel la nuit? En campagne, lorsqu'il fait noir, si noir, on peut apercevoir une multitude d'étoiles et s'il fait vraiment noir, on peut apercevoir la voie de Compostelle a.k.a. la Voie Lactée.

Dire qu'il y a peu de temps qu'on comprend l'Univers tel qu'on le connait aujourd'hui. À l'époque de Dante, le Soleil était considéré comme une planète. Dans le géocentrisme de Claude Ptolémé, le Soleil était la 3e planète après Mercure et Venus à tourner autour de la Terre. On n'a pas de plus belle preuve de démonstration à quel point nos sens peuvent nous tromper que dans la situation de l'Univers et la vision qu'on en a eu. En effet, il faut vraiment faire un effort immense - même aujourd'hui - d'extériorisation pour réaliser que ce n'est pas le Soleil qui se lève le matin, mais que c'est notre monde qui autour autour de l'Étoile. D'ailleurs, notre vocabulaire est encore figé du temps du géocentrisme "Le soleil se lève", "le soleil se couche". Par contre, on peut toujours dire que la lune tourne autour de la Terre.

En fait, tout ce monde qu'on croyait stable à l'époque d'Aristote est incroyablement chaotique lorsqu'on l'observe: des galaxies qui s'entrechoquent, des trous noirs qui captent tout même la lumière, des champs de gravité si intense qui font tournoyer des masses spectaculaires d'étoiles, ces chiffres sont si gros qu'ils ne signifient plus rien à la logique humaine. Ce monde qu'on croyait stable est en perpétuel changement, la lune qui s'éloigne peu à peu du champ gravitationel de la Terre, le Soleil qui tourne autour du champ gravitationnel de la galaxie. Même la durée du jour terrestre s'est allongé en des millions d'années d'existence, de 22h environ qu'il était à l'époque des dinosaures à 24h aujourd'hui, à l'étoile polaire qui n'est plus la même depuis l'époque de l'Antiquité égyptienne et même le zodiaque est légèrement décalé par rapport à l'Antiquité, même les jours où arrivent le printemps et l'automne n'est plus la même.

Le fait que tout bouge ainsi peut être déstabilisant, en fait, on se rend compte qu'on ne repose sur rien de stable et que nous sommes obligés de suivre le courant de l'Univers. Par contre, ces changements se fond à des niveaux de temps très ralenti, donc au niveau de la durée de vie de l'être humain, ces changements sont peu visibles. Par ces observations, on sait comment tout bouge et sans arrêt et que le seul élément immuable si on est croyant est Dieu ou le monde métaphysique pour les philosophes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'homme face à l'Univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» Droit de l'homme et démocratie
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» mariés en face de l'église
» Signification de "mariés en face d'église" de LAURENT et COSNAY !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le salon de Sabrina :: Visions sur le Monde :: Géographie-
Sauter vers: