Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Théorie de la catastrophe de Toba.

Aller en bas 
AuteurMessage
obiwan kenobi
Admin
obiwan kenobi

Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Théorie de la catastrophe de Toba.   Lun 3 Avr - 15:27

Il y a la théorie selon laquelle, dans la préhistoire, l'humanité a failli disparaître à la suite de l'éruption du super volcan du lac Toba en Indonésie.
Voici l'article :
http://www.astrosurf.com/lombry/impact-supervolcan-yellowstone3.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_catastrophe_de_Toba

En voilà un court extrait :

Citation :

Cette observation confirma ce que pensaient déjà d'autres généticiens. On s'est longtemps demandé pourquoi l'humanité actuelle présentait un patrimoine génétique contenant si peu de variantes alors qu'il était si riche au départ ? Quel phénomène avait bien pu être à l'origine de cette évolution à rebours ? On constate en effet qu'aujourd'hui toutes les sociétés humaines, qu'elles vivent en Afrique, en Europe, en Asie ou en Amérique présentent pratiquement le même patrimoine génétique alors qu'en l'espace de cent mille ans nous aurions dû obtenir une diversité génétique bien plus abondante du fait des combinaisons génétiques. Quel pouvait en être la cause ? La réponse est qu'il y eut une diminution dramatique de la population quelque part dans le passé. Les scientifiques situent cet événement il y a moins de 100000 ans : un goulet d'étranglement eut lieu pour une raison qui restait à découvrir.

L'ADN humain est si similaire aujourd'hui à travers les populations que les scientifiques en ont conclu qu'il y eut certainement une réduction catastrophique de la population par le passé. Comment l'imaginer ? Harpending prend l'exemple de la population actuelle qui est d'environ 6 milliards d'habitants. L'événement qui s'est produit correspond à une extinction quasi totale où seuls quelques milliers d'individus auraient survécu. En fait notre espèce était sur le point de disparaître. Mais en corollaire cela en dit long également sur notre évolution. D'une extraordinaire diversité antérieurement à l'éruption, nos ancêtres seraient passés par un goulot d'étranglement qui expliquerait la pauvreté de notre patrimoine génétique aujourd'hui. Concrètement, cela signifie que nous descendons tous d'une même famille.

Selon Lynn Jorde, les mutations des mitochondries s'effectuent avec une grande régularité et le nombre de mutations peut servir d'horloge génétique pour dater les événements majeurs. Dans le cas de notre étranglement, Jorde et Harpending ont estimé qu'il s'était produit voici 70 ou 80000 ans. Reste à savoir quel événement a provoqué cette mortalité majeure qui ne laissa sur Terre que 5 ou 10000 survivants ?
[...]
Ainsi que nous l'avons dit, l'équipe de chercheurs partit de l'hypothèse que l'étranglement est survenu entre 70 et 80000 ans bien que cette date soit encore largement débattue. Le super volcan Toba explosa voici 74000 ans, juste au milieu de cette période. La super éruption de Toba aurait donc conduit à l'extinction de la plupart des êtres humains. Rappelons qu'à cette époque l'homme avait déjà conquit la plupart des terres immergées d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et voici 500000 ans la population comptait déjà plusieurs millions d'âmes. Avant l'explosion on pense que des centaines d'espèces d'hominidés plus ou moins ramifiées et affiliées vivaient sur Terre. Après l'explosion une seule espèce aurait survécu, celle qui aboutit à l'homo sapiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

Nombre de messages : 511
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Théorie de la catastrophe de Toba.   Mar 4 Avr - 9:03

je trouve cela un peu tiré par les cheveux on sait déjà pas grand chose sur notre propre passé c'est gonflé de parler à des centaines de milliers d'années de l'histoire de toute l'humanité, si on sait des choses en géologie en pouvant daté des roches, je sais pas même si on peut prouver qu'il y a eu une irruption gigantesque et des nuées de gaz pouvant se répandre sur une grande superficie je ne pense pas qu'on puisse dire que ça peut être une des raisons qui fait que nous ayons un patrimoine génétique pauvre sous prétexte que ça aurait pu laminer une partie du genre humain. Il y a beaucoup de si dans cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auguste
bavard


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Théorie de la catastrophe de Toba.   Jeu 6 Avr - 16:59

Moi j'y crois à cette théorie, car elle a vocation à unir tout l'humanité et à dire qu'on est tous une famille. Sinon comment explique-t-on qu'il y a moins de différences génétiques dans toute l'humanité que dans une tribu de 25 chimpanzés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drdiana.free.fr
obiwan kenobi
Admin
obiwan kenobi

Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Théorie de la catastrophe de Toba.   Ven 7 Avr - 6:41

Je dois avouer que le post de départ, je l'ai emprunté à Auguste sur PH Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Théorie de la catastrophe de Toba.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie de la catastrophe de Toba.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Œuf’orie (Fluffy Egg)
» La catastrophe de Bouzey 27 avril 1895
» Catastrophe de Bhopal
» première accouchement: une vrai catastrophe
» La théorie des 5 "S"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le salon de Sabrina :: Visions sur le Monde :: Histoire-
Sauter vers: